strasbourg
19-20 Août
Le matin du départ, l’atmosphère sur le parking situé en face du centre social du Gros Saule est marquée par un sentiment mêlé. Le cœur des parents, dont l’appréhension est palpable, est rempli d’émotions. La longue route sur des chemins inconnus, les repas, les problèmes de santé, les nuits loin de la maison, les rencontres… cette grande aventure de chaque instant à la fois motive mais est également sources d’inquiétudes.
Sous un soleil éclatant, le véhicule chargé d’envies, on roule en direction de Strasbourg que l’on atteint dans l’après-midi. Parfait mélange de culture française et allemande, cette ville française a déjà un parfum d’Europe et donne à cette ville-village un caractère pittoresque. La « petite France » contraste avec la grande Europe car c’est à Strasbourg que s’entremêlent les peuples du continent au sein du Parlement et des instances du Conseil de l’Europe. L’occasion pour notre groupe d’aborder quelques pages de l’histoire sur la période d’après-guerre, la naissance de l’Europe économique puis politique ainsi que ces institutions et leurs compétences.
A quelques heures de notre traversée vers l’est, c’est le moment de nourrir nos échanges préparatoires sur les élargissements, la Commission et le Conseil ainsi que la zone euro et les élections de nos représentants au Parlement européen.
Devant le Conseil de l’Europe, sur l’espace bordé d’œuvres d’art offertes par différents pays, on compte les drapeaux des pays membres suspendus dans un ordre alphabétique. Celui de la Russie, exclue de l’institution suite à l’invasion de l’Ukraine, a été décroché au mois de mars. Une décision qui s’imposait pour une institution qui place la démocratie et les droits de l’Homme au cœur de son action. C’est ce que nous rappelle une jeune trentenaire rencontrée le matin même dans la cour de l’auberge Ciarus, tout juste recrutée par le Conseil de l’Europe et qui est la première à laisser trace sur le drapeau.
La visite du cœur historique complète notre première étape française avant notre passage de la frontière et un retour en France prévu 10 jours plus tard…
MOURAD CHALAL PORTFOLIO
This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.
FOLLOW ME