Moulin de May-en-Multien
Au terme d’une après-midi d’échanges et de visites, Hélène me proposa de construire un projet de mini-séjours camping familiaux. Motivée par l’envie de permettre à nos adhérents de changer d’air, et de “se mettre au vert” quelques jours, Hélène voulait faire découvrir un lieu qui lui est cher et qu’elle connaît depuis son plus jeune âge.
Ce désir de partage a rencontré le besoin d’évasion du quartier des familles du secteur de Balagny sur lequel intervient le chargé de mission de l’acsa, Adil Difaï. Depuis une année, encadré.e.s par les “mamans” du nouvel Espace de Vie Sociale (EVS), les habitant.e.s du quartier prennent part à des activités portées par les bénévoles investi.e.s.
Accompagnés par l’énergie débordante de Léa à chaque étape du
du projet, les jeunes prirent contact avec la Maison de l’Environnement (MDE), participèrent à une séance de sensibilisation au recyclage et tri des déchets. Micael, animateur au sein de la MDE proposa quant à lui une séance de réparation de vélo lors de laquelle les jeunes furent sensibilisés à la préparation et à la gestion sanitaire et physique d’une journée à vélo.
Sur le campement, les campeurs ont bénéficié des lumières de Luz, une jeune étudiante dont nous avons apprécié la présence active dans toutes les tâches techniques liées au matériel de camping. Sa connaissance de la nature et sa dextérité ont bénéficié aux jeunes qui se sont mis à l’eau dans le ruisseau pour en retirer les vieilles branches, contribuant ainsi à agir en faveur d’un écosystème à préserver.
Du vert
dans les murs
La mousse recueillies fut en fin de journée déposée dans un tri-porteur au sein de l’espace Jules Vernes avant d’être traitée. Les dernières séances conduites sous la houlette d’Alexia (professeur de dessins au collège) ont abouti à la création de l’enseigne “naturelle” de l’Espace de Vie Sociale du quartier baptisé: EDUPASO.
Moulin de May
A nous la nature!
Le soir, c’est sous le magnifique saule pleureur, éclairés par les guirlandes lumineuses, que nous partagions, tous ensemble, les repas confectionnés dans la cuisine de la ferme. Sous le ciel étoilé, les chamallows fondaient dans les flammes du feu de camp autour duquel nous étions tous rassemblés.
Loin de la ville et de ses nuisances quotidiennes, May-en-Multien nous immerge dans la nature et des expériences savoureuses. John, 81 ans, est un homme inspirant. Le récit du parcours d’un enfant “né à Londres, sous les bombes”, nous plonge dans l’Histoire. À l’image du moulin de May, vestige d’un passé agricole qui nous fait réfléchir aux enjeux contemporains liés à la nature, à l’environnement et à notre alimentation. Je garde de nos échanges un chaleureux et prégnant souvenir et continue de réfléchir à la “fraternité”, valeur si chère à John dont l’hospitalité et l’amour des autres illustrent parfaitement le sens historique du terme May (du latin Mallum) qui signifie “assemblée”.
Toutes ces belles connexions ont tissé une nouvelle toile de liens sociaux. Ces belles rencontres, entre nous et avec ce coin de nature et son potentiel furent possible grâce à la volonté passionnée d’Hélène. Son envie de partager les richesses du moulin de May s’est traduite à chaque étape de notre action par un engagement sans faille. Hélène n’a pas compté ses efforts et a été à l’écoute des besoins de chaque campeur.
Les énergies et engagements mobilisés par chacun.e nous ont permis de conjurer une situation sanitaire complexe en créant, l’espace de quelques jours, une bulle dépaysante et rafraîchissante qui nous motive à imaginer un développement de cette action au succès de laquelle contribuent activement nos services partenaires municipaux de l’Événementiel et des Transports. Face à ce virus qui nous éloigne, ce beau projet post-confinement nous donne des envies et nous rapproche pour construire de nouvelles réponses.
MOURAD CHALAL PORTFOLIO
This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.
FOLLOW ME