Mar 15, 2022

Séminaire interfédéral Pau 2013

De Lyon à Lille...

Il y a maintenant presque 10 ans, du 21 au 23 juin 2013, s’était tenu à Lyon le 8ème congrès des centres sociaux de France: “La fabrique des possibles”. 
Cet événement a marqué les esprits et impacté notre réseau composé de plus de 1200 centres! Organisée par notre  fédération nationale, cette rencontre avait mobilisé des centaines de bénévoles et rassemblée plus de 3000 participants. 

Ce moment à la fois convivial et sérieux est le fruit d’un investissement des centres et des coordinations fédérales à travers la mobilisation de l’ensemble des membres des réseaux partenaires ainsi que des institutions locales et organisations internationales.    

Au programme : échanges, débats, forums, spectacles, ateliers, expositions, représentations, animations… autant de formes d’expression qui témoignent de la mobilisation de nos structures de proximité pour plus de démocratie et de justice sociale. 
En effet, retours d’expériences ou échanges de bonnes pratiques, présentation de projets et témoignages d’habitants, d’experts ou de professionnels ont nourri une réflexion collective sur les sept questions sociales du congrès: discrimination, éducation, santé, précarité, logement, démocratie, isolement.

Ce-tte commun-ion a pour ma part servi de catalyseur. Les innombrables ressources en présence, partagées avec une énergie contagieuse, m’ont permis à Aulnay-sous-Bois et au sein du réseau départemental local de m’inscrire dans une dynamique et développer des projets ambitieux.

C’est en effet à Lyon que je rencontrais pour la première fois Melissa Aase, la directrice des centres sociaux New Yorkais avec lesquels nous avons réalisé nos mobilités en 2014 et 2015. 

En 2018, lauréat d’une bourse Fulbright, c’est au sein de University Settlement que je me suis immergé dans les structures de cette association historique, pionnière de l’action centre social américaine. Aujourd’hui, c’est au coeur de l’IFS, notre fédération internationale que se développent les projets de mobilité de l’Association des Centres Sociaux d’Aulnay-sous-Bois. Mobilités, relations internationales, droits culturels, lutte contre les discriminations, numérique sont autant de sujets de préoccupations professionnelles qui trouvent localement des développements concrets avec les adhérents

de l’ACSA qui évoluent au sein d’un réseau d’acteurs réunissant institutionnels, associatifs, bénévoles, artistes, spécialistes… 

Presque dix ans plus tard, du 11 au 13 mars 2022, c’est en tant qu’administrateur fédéral départemental que j’ai participé au séminaire interfédéral à Pau, aux côtés des co-présidents : Nora ZONTONE et Halim BELMOKHTAR. Avec comme ligne de mire le prochain congrès de Lille prévu en mai 2023, délégués et élus fédéraux se sont réunis pour 3 jours de travaux consacrés aux liants entre nos projets fédéraux en évolution, en cette période de crises qui s’accumulent.  

“Vers notre futur projet fédéral!”

Palais Beaumont, Pau

Chaleureusement accueillis dans un cadre prestigieux au sein d’un Palais Beaumont qui nous offrait une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées, les participants ont pu profiter des conditions de travail exceptionnelles pour capitaliser sur ce qui fait notre force et nous projeter sur les rendez-vous à venir. 

  

Serge Gerbaud, Mémoires vives

Denis Tricoire (délégué général) et Tarik TOUAHRIA (Président de la FCSF)

Avec le développement du pouvoir d’agir comme idée fixe des acteurs de notre mouvement historique qui fête ses 100 ans, notre réseau réunit des centres de métropole et des DOM TOM soudés par des valeurs et mus par une détermination à agir en faveur d’une société plus juste.
Pour y parvenir et anticiper un futur incertain, les discussions et travaux ont porté sur les sujets qui nous sont chers à travers des expériences fortes et les éclairages de spécialistes et chercheurs tels que Catherine Neveu. 
Enfin, l’intervention enregistrée du président Finlandais de l’International Federation of Settlement and neighborhood centers, notre fédération internationale, Pentti Lemmetyinenn, nous a rappelé la nécessité de nous unir dans la solidarité face à une guerre en Ukraine qui s’installe. 
Avant le congrès de Lille, il nous reste à passer à table pour alimenter ce nouveau rendez-vous qui fera date et le prochain projet fédéral lors des banquets citoyens qui débuteront à partir du mois de mai et se dérouleront dans toute la France. 

acsa mourad chalal

MOURAD CHALAL PORTFOLIO

This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.

         FOLLOW ME