Jun 7, 2022

Työpaja Duunaamo, Finland

C’est à une heure de bus au nord d’Helsinki que Miikael nous emmène en minibus, empruntant l’autoroute bordée d’arbres et d’espaces naturels sur lesquels on trouve quelques maisons typiques en bois, peintes en rouge.

Ces constructions traditionnelles finlandaises donnent à ces régions un charme ancien et chaleureux, s’intégrant parfaitement dans ce paysage préservé. Beaucoup de bâtisses et monuments historiques n’ont cependant pas résisté aux incendies dévastateurs dont les effets sur la mémoire sont importants pour Pentti LEMMETYINEN, directeur de la fédération nationale finlandaise et Président de l’ifs, très soucieux de la préservation d’un passé disparu.

La matinée ensoleillée débute avec la visite d’un centre social de la ville de Hämeenlinna. Hämeen Setlementti – työpaja Duunaamo est un lieu ouvert aux habitants depuis la transformation de la bibliothèque municipale en centre social. La présence de Johanna ROOSENDAAL,  dynamique et engagée manager de l’équipement, est un marqueur d’identité pour ce lieu de rencontres, d’activités et d’accompagnement des populations du quartier.

Elle présente la démarche et les projets de cet équipement qui propose de « faire avec » et non « pour » des habitants le plus souvent en difficulté. Dans le local de plein pied, se croise quiconque souhaitant participer,  profiter de la buvette, de la bibliothèque, emprunter du matériel d’exercices physiques et sportifs, jouer de la musique ou s’inscrire dans les ateliers manuels et créatifs. 

Le nom même du centre illustre la démarche d’engagement et de participation ; DUUNAAMO est un terme argot provenant du verbe DUUNATA voulant dire « faire quelque chose ». DUUNAAMO est donc un lieu où il se passe des choses ! Tout le monde est donc TERVETULOA, bienvenu en finnois, comme l’indique en grandes lettres le panneau affiché à l’entrée. 

Parmi les programmes soutenus par la ville et les services de l’Etat, Työpaja Duunaamo accompagne 29 jeunes adultes en rupture et les inscrit dans un parcours à travers deux à quatre séances hebdomadaires. Entre ateliers collectifs et suivis individuels, les jeunes essayent de nouvelles choses et apprennent ensemble tout en s’appropriant ce lieu dont chacun prend soin. 

Tout le monde s’occupe du lieu et en prend soin.

Les résultats positifs comme l’entrée à l’école polytechnique d’un jeune sont de véritables sources de satisfactions et de réussite collective mais ne font pas oublier les efforts à fournir pour éviter les difficultés que rencontrent ceux qui passent par la case prison. Ces souffrances et défis sont pris en compte et relevés par l’équipe formée de quatre professionnels du centre également mobilisés chaque semaine sur le bien-être. En effet, la proximité du local avec la forêt permet à l’équipe de profiter de la nature pour y développer des séances de relaxation aux vertus thérapeutiques qui est un marqueur d’identité d’une société finlandaise soucieuse de respecter l’environnement et sa propre personne. L’omniprésence de milliers de saunas à travers le pays en est une démonstration!

Join

Click on the image to learn more about
the “Fostering social justice project”

 

acsa mourad chalal

MOURAD CHALAL PORTFOLIO

This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.

         FOLLOW ME