15 June 2018

C’est à deux pas de Union Square, au numéro 116 de la 16ème rue que se trouvent les locaux de l’association “include nyc”. Il y a trente-cinq ans, trois mamans qui avaient comme point commun d’avoir un enfant en situation de handicap décidèrent de créer une association qu’elles appelèrent “Resources for children with special needs”. Aujourd’hui, cette structure qui intervient sur l’ensemble du territoire de la ville de New York compte 30 salariés et travaillent avec plus de 150 écoles.

Le mois précédent ma visite de l’association, je partageais un dîner dans un restaurant de Brooklyn. Invité par mon amie Michèle Buono qui a travaillé pendant dix ans dans les centres sociaux de New York, celle-ci me proposait de faire la rencontre de ses anciens collègues du centre social Goddard Riverside Community Center situé dans l’Upper West Side. Parmi les convives, Jane Heaphy avait piloté un programme pionnier d’accompagnement des lycéens à l’accession à l’université. Initialement destinée à l’enseignement, c’est dans l’action sociale que Jane s’exprime depuis plus de 20 ans au service des familles, enfants et jeunes à travers l’animation d’actions à forte dimension éducative et émancipatrice.

Jane Heaphy

Directrice-adjointe de “include nyc”, ses qualités s’expriment au service des enfants et jeunes en situation de handicap. L’association offre une aide technique aux familles pour leur permettre de surmonter toutes les difficultés administratives liées à l’accompagnement de leur enfant handicapé. include nyc est un espace ressource et d’orientation. De l’accueil téléphonique à l’accompagnement intensif individualisé, le staff met en place des interventions qui répondent aux besoins exprimés par les familles. Les séances de formations en plusieurs langues permettent aux parents de comprendre le système scolaire ainsi que les documents administratifs nécessaires à l’obtention des aides. Les outils créés par l’association couvrent un grand nombre de situations et cas précis. Les documents produits permettent aux familles d’obtenir des conseils précis d’adopter des stratégies de plaidoyer qui leur permettent de se faire entendre et avoir accès à leurs droits.

L’Americans with Disabilities Act de 1990, connu sous le sigle ADA, protègent les personnes en situation de handicap contre les discriminations. L’ADA impose aux employeurs un accommodement favorable ainsi que des conditions d’accessibilités aux logements. Le cadre juridique américain garantit aux élèves handicapés un enseignement public gratuit et approprié. Le but de l’Individuals with Disabilities Education Act (IDEA) est en effet de fournir aux enfants handicapés la même opportunité d’éducation que les élèves qui n’ont pas de handicap

“Level the playing field!”

Rejoins en cours d’entretien par trois autres collègues, notre échange se poursuit dans la salle de réunion avec un regard croisé entre la France et New York. L’occasion pour moi non seulement de décrire l’action publique en matière d’accompagnement des familles mais aussi de citer quelques associations nationales qui militent pour une meilleure intégration des personnes handicapées. Je pris également le temps de présenter l’action des centres sociaux d’Aulnay-sous-Bois à travers notre programme de “lutte contre les discriminations “ et le partenariat avec l’association Toulouse Lautrec. Les vidéos de nos projets en France et à l’étranger impressionnèrent mes hôtes qui apprécièrent dans notre action la forte participation de tous les habitants.

Rendez-vous fin juin pour participer à une formation ainsi qu’à la manifestation “Disability Pride parade” prévue le 15 juillet.

Giogie

Diana

Alfonso

acsa mourad chalal

MOURAD CHALAL PORTFOLIO

This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.

         FOLLOW ME