Happy Birthday America

Coney Island, Brooklyn

4 July 2018

Le 2 juillet, je me suis rendu dans les locaux municipaux de la ville pour y effectuer les démarches administratives nécessaires à l’obtention de la carte d’identité de New York. A mon arrivée, un agent me montre la file d’attente à suivre en m’indiquant que c’est ici que je pourrai obtenir des bons alimentaires. En effet, le SNAP (ou Supplemental Nutrition Assistance Program) est le programme d’aide alimentaire dont bénéficient 1,8 millions de la population new-yorkaise à faibles revenus. Les familles, les personnes âgées et les handicapés bénéficient d’un soutien pour soulager le coût de leur   alimentation. 2 jours plus tard, le 4 juillet (Independence Day), jour de fête nationale et d’anniversaire de la nation américaine, je me suis rendu à l’attraction de la mi-journée: le concours de mangeur de hot-dogs, organisé par une fameuse marque de saucisse.

Si la saucisse date de plusieurs millénaires, le “hot dog” est avec l’hamburger le sandwich le plus populaire aux Etats-Unis. Les saucisses étaient mangées froides dans les pays chauds autour de la Méditerranée ou chaude dans les pays du nord de l’Europe. Les Américains doivent probablement aux Allemands l’importation de leur saucisse de Francfort. En 1871, un boucher d’origine allemande de Coney Island servait des saucisses dans un pain. Par le passé, les saucisses étaient faites à base de viande de chien. Les stands de vendeurs ambulants étaient appelés “dog carts”. La forme allongée du Teckel (un chien d’origine allemande), souvent comparé à une saucisse, a probablement aussi beaucoup aidé pour donner le nom à ce sandwich. Je comprends mieux pourquoi aujourd’hui, dans les stades ou dans les rues, les vendeurs s’écrient: “Hot dogs!”.

En ce jour d’anniversaire, plusieurs centaines de personnes avaient fait le déplacement à Coney Island, un quartier de Brooklyn connu pour son parc d’attraction situé au bord de la plage. La petite histoire raconte qu’en 1916, le restaurant de la marque de hot dogs avait été le théâtre du premier concours lorsque quatre immigrants s’étaient lancé un défi: manger le plus de de hot-dogs possible afin d’élire le plus patriotique d’entre eux! Identité, histoire, “the making of a contest”…

Tous les ingrédients sont réunis pour propulser cet événement sur la scène médiatique et attirer des curieux à Coney Island ou derrière leur écran de télévision. ESPN, la chaîne de sport nationale (rien que ça!) diffuse en direct ce rendez-vous de compétiteurs d’un genre nouveau. La chaîne a obtenu les droits jusqu’en 2024 et retransmet en direct le concours. Depuis les années 90’, la popularité du “Nathan’s hot dog eating contest” ne cesse de croître. Plus le concours avance, plus les records tombent.

Avec Internet, les participants deviennent des célébrités internationales et sont suivis dans leurs gavages en ligne par des millions d’internautes. Aujourd’hui à New York, les stars étaient au rendez-vous dans une mise en scène digne des plus grands spectacles. Après le concours des femmes ayant consacré pour la cinquième fois Miki Sudo, ce fut au tour de Joey Chesnut d’exprimer tout son talent. Avec à la clé un nouveau record du monde, cet homme de 32 ans remporta le concours pour la dixième fois après avoir englouti, en 10 minutes, 74 unités!

Les mangeurs professionnels sont de véritables stars pour des supporters assoiffés de spectacle. Ils veulent voir leurs héros manger encore plus et toujours plus vite.  Autant écoeuré par ce spectacle qu’abasourdi par la foule en délire, je constate une nouvelle fois que “tout est bon” pour se faire de la pub et gagner de l’argent. Dans un pays où l’imaginaire collectif est porté par l’idée de repousser ses propres limites, pas de place pour la morale. Aucune pensée pour les 25 000 personnes qui meurent chaque jour de sous-

nutrition dans le monde. Place au spectacle et aux compétitions organisées par la Major League Eating qui organise 80 concours par an. “Nathan’s” aura réussi son opération marketing et se sera donné bonne conscience en faisant un don de 100 000 hot dogs à la banque alimentaire…

acsa mourad chalal

MOURAD CHALAL PORTFOLIO

This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.

         FOLLOW ME