A 2 km de Wood Green, Broadwater farm est un secteur de Tottenham qui ressemble à nos quartiers de Seine-Saint-Denis. Dans cette « cité » de banlieue du nord de Londres, pas de « red brick houses » mais des tours et des barres d’immeubles qui dénotent avec un urbanisme dominé en Angleterre par son caractère résidentiel.
Ce quartier reste, aujourd’hui encore, marqué par une histoire sociale tumultueuse. Afin de nous faire (re)vivre ce mouvement social local, Benoit Hesketh a organisé une rencontre avec l’un des acteurs emblématiques du quartier, Classford Sterling. Ce dernier nous accueillit dans le « Broadwater farm community center » pour partager son expérience et l’investissement des habitants au service de la communauté.
Véritable mémoire vivante, « MBE Classford » (Most Excellent Order of the British Empire – l’équivalent en France de la légion d’honneur), est un travailleur communautaire. Il a contribué à l’évolution positive d’un quartier rongé par l’activité des gangs, les ravages de la drogue et où les émeutes d’octobre 85 ont laissé une place dans les consciences.
Les changements opérés furent possibles grâce à la mobilisation d’habitants qui fondèrent au début des années 80’ une association de jeunes. Ses actions et investissements participèrent à fédérer la communauté locale en développant une identité de quartier prononcée. Les efforts réalisés furent récompensés par la visite de la Princesse Diana.
Les installations du centre social comprennent un nouveau gymnase, grande salle de sport, une cafétéria pour offrir aux habitants une gamme d’activités sportives et de loisirs.