—Soirée des familles…

Chaque année, le mois de décembre est marqué par l’organisation d’une “soirée des familles”. Cet événement mobilise bénévoles et salariés pour proposer un temps convivial et festif où l’animation et la gastronomie ravissent les yeux et les papilles de centaines d’adhérents et d’administrés invités par l’ACSA, les femmes relais, le CCAS et la Mission Ville. Ce rendez-vous familial nous offre la possibilité de terminer l’année ensemble autour d’une belle table de fêtes, aux côtés du père Noël, dans une ambiance et une décoration réfléchies pour stimuler l’imaginaire en période de célébrations et de projections vers une nouvelle année que l’on souhaite meilleure. L’édition 2019 à l’occasion des 30 ans de l’ACSA fut particulièrement riche et intense. A notre plus grand regret, l’évolution sanitaire dans notre pays et dans le monde nous a, en 2020, tenu à distance. 

Soirée des familles – 14 décembre 2019, gymnase Pierre SCOHY

Alors que la pandémie continue de sévir
et d’endeuiller nombre de familles,
nous avons fait face à la COVID en relevant le défi 
de partager une “soirée EN famille”

Dans le respect des gestes barrières, les bénévoles de l’ACSA ont associé leurs efforts à ceux des associations de proximité pour s’engager avec nos partenaires dans l’organisation d’une soirée positive, fédératrice, généreuse, festive et solidaire. 
Le concept est simple: partager “en famille” mais à distance, un repas confectionné et livré à la maison avec quelques cadeaux (des livres, des jeux et des nounours) pour les enfants ainsi que des bougies de décoration. Chaque famille était invitée à partager, sur la page FaceBook de l’événement, les images (photos et vidéos) et témoignages de cette soirée 2.0 à l’occasion de laquelle le même repas, de chez soi, a été partagé plus largement avec les centaines de convives. 
C’est donc avec une détermination et une envie d’agir à toute épreuve qu’une cinquantaine de bénévoles se sont succédés, au sein du Nouveau Cap, pour se mettre au diapason d’une organisation logistique aussi professionnelle que chaleureuse. 
L’équipement culturel municipal nous a accueilli dans les meilleures conditions et a rendu possible le travail des pôles alimentaires et logistiques. 

 

Quel bonheur d’avoir pu partager avec chacun les étapes d’une action-événement qui a offert aux habitants volontaires un cadre d’expression de leurs envies d’investissements solidaire et citoyen.
Derrière les masques, des centaines de sourires et quelques milliers de regards complices et déterminés ont pu être échangés. Les yeux des enfants et des jeunes brillaient de mille feux lorsque ces derniers préparaient les cadeaux destinés aux familles, disposaient les barquettes dans les sacs, comptaient le nombre de colis, acheminaient les sacs dans les véhicules…
Côtés cuisines, c’est sous la houlette de Bahdia qu’une équipe gérait au métronome les phases d’une préparation minutée de la confection des repas. Au menu (voir photo), une entrée, un plat et un dessert, préparés “maison” avec beaucoup d’amour. Les denrées furent achetées, à moindre coût, grâce au partenariat entretenu avec l’association humanitaire parisienne “La Chorba” et son réseau alimentaire.

 

 

Les livraisons furent réalisées avec le concours de trois associations: 1000 Espoirs (Mitry), La chaîne fraternelle (Gros Saule) et l’A.P.A.T. (Cité de l’Europe). Leur connaissance des secteurs mais surtout de leur quartier et voisins ont facilité la remise des colis dans la joie et la bonne humeur partageant une proximité et un lien toujours appréciés. 
En amont, l’Espace de Vie Sociale (EVS) de Balagny, l’équipe de la formation linguistique et les collègues des centres sociaux avaient contacté les adhérents qui ont pu participé à cette soirée connectée.
Au total, ce sont plus de 500 repas qui furent dégustés et quelques centaines de livres offerts avec des cadeaux pour le plus jeunes ainsi que des bougies parfumées sous la forme d’un calendrier de l’Avent.  
Au terme de cette première édition de la “soirée en famille 2.0”, c’est avec davantage d’espoir et d’ambitions que nous nous projetons vers 2021.
Magnifique preuve de résilience, nous sommes parvenu le 23 décembre à tordre le cou au virus en réinventant nos manières d’être ensemble. 
Avec force et détermination, nous envisageons de plus belles collaborations afin de faire face, ensemble, à tout ce qui nous sépare! 
—Teaser de l’événement

RETROUVEZ LA PAGE

 facebook

acsa mourad chalal

MOURAD CHALAL PORTFOLIO

This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.

         FOLLOW ME