New York Academy Of Art
28
MARCH, 2018
Art
Fulbright
La visite de l’ONU le 5 mars fut riche en rencontres. Cette journée dans l’institution internationale a réuni des Fulbrighters d’une vingtaine de pays.
Parmis les lauréats, Giorgos TAXIDIS est un artiste grec en formation au sein de la prestigieuse “New York Academy of Art”. Située au 111 Franklin Street dans le quartier de Tribeca (acronyme composé de TRIangle BElow CAnal Street), ce bâtiment composé de plateaux d’activités a conservé le passé industriel d’un secteur de la ville qui a vu, depuis les années 90’, ses entrepôts se transformer en lofts et commerces.
A l’accueil de l’académie, des sculptures de têtes humaines sont disposées en vitrine et dans le hall. Giorgos m’explique que ce travail s’inscrit depuis 2015 dans un partenariat avec l’institut médicolégal de New York. Les artistes travaillent à partir de répliques de crânes pour reconstituer les visages afin de permettre d’identifier les personnes inconnues. Pour cela, les artistes suivent des cours de sciences pour leur permettre de reproduire artistiquement l’anatomie humaine dans toute sa complexité.
A chaque étage du bâtiment, les artistes investissent des espaces de travail de 8 m2 au sein desquels ils travaillent sans compter leurs heures. Stimulés par ce lieu d’émulation collective, les artistes sculptent, impriment, peignent, dessinent recouvrant les murs d’œuvres témoignant du caractère prolifique de leur production culturelle.
“Draw More!”
Guidé par Giorgos, je découvre les investissements et centres d’intérêts de ces compères dont Carlos Bautista. Ce dernier présente dans la vidéo plus bas sont travail qui explore le “pouvoir” et la façon dont le sentiment de “peur” est utilisé dans notre société pour légitimer l’exercice du pouvoir.
Carlos Bautista
L’ouvre ci-contre est une réalisation de Giorgos. Elle présente, soutenues par deux bras, une caisse d’artilleries donnant à celle-ci l’apparence d’un cercueil. Ces témoignages artistiques font échos au débat sur les armes à feu relancé aux Etats depuis la récente fusillade au lycée Marjory Stoneman Douglas à Parkland en Foliride. Ce nouvelle épisode de turie a fait 17 morts. A ce stade de mon projet au sein des centres sociaux de New York, et quelques jours après la manifestation à laquelle nous avons collectivement pris part avec les habitants et collègues, l’idée d’associer ces artistes à un projet dans nos équipements me motivent particulièrement. Dans l’attente, voici en images un aperçu de ma visite de la New York Academy Of Art. Merci Giogos de ta gentillesse et de m’avoir fait découvrir cet environnement passionnant!
MOURAD CHALAL PORTFOLIO
This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.
FOLLOW ME