Fritidsforum - Stockholm
Riksferböndet Sweriges fritids- Och HemgårdenÖlandsgatan 42
116 63 Stockholm
Avril 2017
La visite de la fédération nationale suédoise des centres sociaux s’est déroulée quelques jours après l’attentat au camion bélier du 7 avril dans l’artère la plus touristique et commerciale de la capitale. Cette attaque s’inscrit dans une vague d’attentats suicide en Europe car elle a lieu après ceux de Londres (22 mars) et de Saint-Petersbourg (3 avril). Le mode opératoire nous replonge dans la tuerie de Nice perpétrée quelques mois plus tôt à Nice. Ces attaques meurtrières ont créé avec nos partenaires suédois une solidarité dans la douleur. Selon notre hôte, Staffan LINDQVIST, “ ces actes renforcent notre détermination dans notre travail pour l’inclusion, la démocratie et une société ouverte”.
A notre arrivée dans les locaux, Staffan nous invita à retirer nos chaussures et à enfiler des chaussons en plastique. Selon notre hôte, le lieu de travail est un espace où il faut non seulement être à l’aise mais également protéger des saletés. Nos collègues suédois, en chausson sur leur lieu de travail, donne une image à la fois décontractée et conviviale au cadre professionnel.
Avec 10 établissement en 1933 en Suède, les centres sociaux connaissaient un développement rapide. Certains des établissements ont également commencé à avoir des “clubs de jeunes” spécialement destinés aux jeunes.
Au fil des années 1920-1930, les centres sociaux suédois étaient parvenus à être reconnu pour la qualité de leur intervention sociale reconnue pour la qualité de l’éducation non formelle et de leur travail auprès des enfants et des jeunes. Et ce, à un moment où s’engageait en Suède un débat sur la façon de traiter le «problème de la jeunesse». Cela a augmenté l’intérêt pour les centres sociaux et le nombre d’entre eux a été doublé en peu de temps. En utilisant les centres sociaux comme modèle, les services municipaux de garde d’enfants, «barnavårdsnämnderna», ont créé des centres municipaux de la jeunesse dans de plus en plus de régions du pays.
Fritidsforum se distingue par la diversité des structures qui composent son réseau.fédère des organisations spécialisées dans des domaines aussi différents que la jeunesse ou le handicap. Sans intermédiaire au niveau local, la fédération nationale suédoise est en contact direct avec les centres et associations de proximité.