Arab-American Heritage Celebration

 

24

April, 2018
 

Le 5 Avril, et pour la première fois, je découvrais le “Borough Hall” (ou la mairie) de Brooklyn. Invité par une des associations organisatrices de l’événement, je fus convié à mon arrivée à rejoindre la salle du Conseil située au premier étage. En sortant de l’ascenseur, les murs et les tables de présentation étaient recouverts d’œuvres d’art, de livres et d’objets artisanaux orientaux. Des dizaines de drapeaux de plusieurs pays arabo-musulmans flottaient dans le hall du principal bâtiment public de Brooklyn.

Arab-American Heritage Celebration” est un événement qui s’inscrit dans le cadre de la campagne du Borough President (ou maire d’arrondissement) de Brooklyn, Eric Adams.
Embrace Your Hyphen” célèbre le riche héritage culturel et la double identité des résidents arabo-américains de Brooklyn. Depuis 2016, ce mouvement de valorisation des cultures se traduit également par l’organisation de campagne de naturalisation lors desquelles les services de la ville accordent assistance et accompagnement juridique aux résidents de Brooklyn.

“Nous ne retirons jamais le trait-d’union,
et c’est ce qui fait de nous des Américains!”
 
Le “Hyphen”, ou “trait-d’union” en français, est dans l’esprit du Président Adams constitutif de l’identité américaine. C’est en ces termes que l’élu de Brooklyn s’adressa à son public essentiellement constitué des membres des organisations partenaires et organisatrices de la soirée. Parmi celles-ci, “Arab-Americain Family Support Center” (AAFSC) est membre du réseau auquel appartient University Settlement, les centres sociaux au sein desquels je collabore dans le cadre de mon expérience Fulbright.
A l’occasion de “UNH Day”, la journée fédérale organisée par “United Neighborhood House”, je fis la rencontre de Maha Attieh qui travaille pour AAFSC. Quelques jours plus trad, Maha m’invita à partager cette soirée qui débuta par une prestation d’un groupe de jeunes percussionnistes de son association.
Maha Attieh, AAFSC
Rama Issa-Ibrahim Arab-American Association of New York

Ce fut ensuite le tour des responsables d’association de passer à la tribune pour s’exprimer sur le rôle de la communauté arabe-musulmane et leurs investissements au quotidien dans un contexte compliqué. Rama Issa-Ibrahim, directrice de l’Association “Arab-American Association of New York” déclara: «Il est vraiment incroyable d’être ici aujourd’hui, surtout compte tenu de tout ce que nous avons dû endurer depuis un an et demi.”

A ce constat, Eric Adams répondit en insistant sur l’importance de l’apport de toutes les cultures. Il raconta l’histoire d’une grenouille plongée dans l’eau, une métaphore pour alerter sur l’importance de repousser le climat de haine:
“Si vous deviez prendre une grenouille et la placer dans une casserole d’eau bouillante, elle sauterait immédiatement. Mais si vous deviez prendre cette même grenouille, la placer dans de l’eau froide et monter la température degré par degré, elle resterait là jusqu’à ce qu’elle succombe à la cuisson. C’est à ce stade que nous sommes en tant qu’Américains. Nous ne réagissons pas à la température de la haine, à la température contre ceux qui ne se ressemblent pas. Degré par degré, nous augmentons la température. On ne se rend pas compte que nous sommes en train de faire bouillir le rêve américain.”
Rawaa Nancy Albilal, AAFSC
Les propos de l’élu furent accueillis avec beaucoup d’enthousiasme de la part des personnes présentes qui ont un profond respect pour la personne et une grande admiration pour son courage politique. Rawaa Nancy Albilal, directrice de AAFSC, remercia Eric Adams pour son engagement au service de la promotion d’une culture de l’engagement au sein des communautés. «Nous sommes ici aujourd’hui pour dire merci à nos lauréats pour avoir fait une différence dans la vie de ceux qui comptent parmi les populations les plus vulnérables», a-t-elle déclaré. “Ils sont motivés par le désir d’améliorer la vie des membres de la communauté et des voisins. Ils sont motivés à faire une différence dans leur communauté.”
La dernière partie de la cérémonie mit à l’honneur sept membres de la communauté arabo-américaine auxquels le Président de Brooklyn remit une distinction. Les lauréats furent récompensés pour leurs engagements éducatifs, juridiques, sociaux, pédagogiques, culturels et économiques. Leurs activités ont non seulement facilité la vie des membres de leur communauté mais également donné une image positive des Arabes-américains. Ce faisant, ils participent, selon Eric Adams, à faire des Etats-Unis “le seul pays où vous êtes encouragé à conserver votre culture et à l’insuffler dans l’expérience américaine.”

Tahanie A. Aboushi, Esq., Khader El-Yateem, Dr Jihan Habashy, Liz Jebara, Ahmed Nasser, Simon Shamoun et Yemen Café

La rhétorique anti-immigrés, anti-réfugiés et antimusulmans de l’administration Trump trouve à Brooklyn à travers son Président une forte opposition. Au début du mois d’avril, Eric Adams avait travaillé avec la police et les responsables religieux pour rassurer la communauté américano-musulmane en réaction à un appel haineux et viral “Punish a Muslim Day” lancé au Royaume-Uni. A l’opposé de la campagne “Nous soutenons nos voisins” qui en 2017 invitait résidents aux entreprises de Brooklyn a coller des affiches véhiculant des messages de solidarité entre tous les habitants Brooklyn venus du monde entier.

acsa mourad chalal

MOURAD CHALAL PORTFOLIO

This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.

         FOLLOW ME