ROAD TRIP

Août, 2022
11 JOURS - 10 NUITS

A la rencontre d'Européens pour découvrir, échanger et (se) construire.

2022 restera dans nos mémoires comme une année particulièrement marquante. Les années Covid nous ont éloigné des rencontres et échanges en Europe, et au moment où nous commencions à retrouver non pas une vie « normale » mais une situation qui nous permet de nous projeter au-delà de nos frontières, c’est le retour de la guerre sur le continent qui nous a confiné dans l’effroi et la désolation.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous engager dans un projet à forte dimension éducative et culturelle pour partager notre citoyenneté. A bord d’un minibus, 7 jeunes ont mis le cap vers l’est avec l’objectif d’aller à la rencontre d’Européens en traversant le continent, d’Aulnay-sous-Bois vers Budapest.

Des chiffres et des jeunes

Âgés de 16 à 20 ans, les road “trippers” ont parcouru l’Europe
en passant par Strasbourg, Munich, Vienne et Budapest.

PAYS

VILLES

kilomètres

PARTICIPANTS

Un projet éducatif,
culturel et citoyen!

L’aventure démarre dans le quartier de Balagny, lors de la fête de l’été, à l’occasion de laquelle les jeunes ont investi cette journée festive pour proposer une activité manuelle en invitant les habitants à réaliser une “guirlande Tibétaine”. Il s’agit de bouts de tissus sur lesquels sont inscrits des messages symbolisant le combat d’un peuple pour sa survie et l’indépendance. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation à l’Europe des centres sociaux d’Aulnay-sous-Bois dans lequel les jeunes trouvent un espace d’expression de leurs compétences en s’engageant bénévolement dans les activités des centres sociaux. Les impacts économiques et conséquences sanitaires de la guerre en Ukraine s’ajoutent aux terribles sorts de ce peuple slave pour nous encourager à agir pour la Paix dans une “solidarité de faits”. 

En effet, plus tôt dans l’année, des jeunes s’étaient investis dans la récupération et le stockage d’une dizaine de palettes de vêtements destinés aux familles réfugiées. Avec le concours et le soutien des “mamans bénévoles” de l’EVS de Balagny, ces jeunes permettront à leurs nouveaux voisins accueillis sur la ville de trouver au sein du quartier de nouveaux liens et soutiens. 

Avant le départ, les réunions de préparation du road trip donnèrent lieu à de vives débats. En effet, les traitements politicomédiatiques des conflits et de leurs résonnances au sein des sociétés européennes mettent dos à dos les cultures religieuses, hiérarchisant les souffrances pour contrarier l’adhésion unanime et collective aux victimes de guerres injustes, quelle que soit leur identité.  

Il nous a fallu dépasser les comparaisons stériles dans le traitement des conflits et des réfugiés pour donner à notre action une portée universelle que symbolise le drapeau de l’Ukraine, en proie à une catastrophe nucléaire. 

Les jeunes ont préparé chaque étapes et enjeux du projet. Ils ont repéré les villes et évalué les distances, cherché des hébergements et trouvé les principaux sites à visiter, vérifié les monnaies et respecté le budget. Posés sur les  sites incontournables des villes visitées, et malgré la barrière de la langue, ils sont parvenu à échanger avec leurs interlocuteurs et à partager leur vision de la situation en invitant ceux qui le souhaitaient à laisser un témoignage sur le drapeau. 

ITINERAIRE
DE VOYAGE

Strasbourg

19-20 Août 2022

Munich

20-22 Août 2022

Vienne

22-24 Août 2022

Budapest

24-26 Août 2022

Video

Revivez notre expérience, pas à pas, d’Aulnay à Buda!
Vidéo coming soon…

Retour en images

 

 

acsa mourad chalal

MOURAD CHALAL PORTFOLIO

This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.

         FOLLOW ME