Stamping Out Stigma

Empowerment Over Shame
Henry Street Settlement

Henry Street Settlement est l’une des plus anciennes organisations sociales de la ville. Créée sur le même modèle que les University settlement houses, pionnière du mouvement centre social aux Etats-Unis. Ces deux structures jumelles de l’action socio-culturelle sont historiquement implantées dans le Lower East Side. En 2018, Henry Street Settlement fête son 125ème anniversaire! La longévité de l’association est le résultat d’engagements auprès des populations d’un quartier ouvrier au 19ème siècle et qui attire aujourd’hui, chaque année, 60 000 personnes provenant de tous les secteurs de la ville. La conférence qui s’est tenue le jeudi 3 mai au matin se déroula dans un centre de consultation de l’association situé au 40 Montgomery Street.

If you SEE something
DO something!

David Garza

Les allocutions inaugurales me firent prendre conscience du rapport privilégié  qu’entretient Henry Street avec les habitants. Janet Fishe puis David Garza, respectivement administratrice et directeur général, exprimèrent l’engagement sans faille d’une association qui construit des réponses aux besoins des populations locales. Les situations vécues dans les quartiers trouvent dans les centres sociaux un espace d’expression et de travail collectif à travers des partenariats qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie. Observateur actif de son environnement, Henry Street Settlement illustre, en action, depuis de nombreuses années le slogan de la campagne de communication de la ville de New York: “IF YOU SEE SOMETHING, DO SOMETHING!”.

La conférence a réuni des professionnels du milieu médical et de l’action sociale locale au sein d’un centre qui accueille les seniors et leur propose de nombreux services et activités. La composition du panel témoigne des partenariats développés et entretenus à travers les nombreux programmes d’actions conduits par Henry Street Settlement. Représentant de la ville de New York, docteurs et spécialistes du milieu hospitalier sans oublier les travailleurs sociaux sont tour à tour intervenus à la tribune pour partager leurs engagements en faveur du développement du pouvoir d’agir des communautés culturellement métissées. Sur le flyer de la rencontre pouvait on lire “STAMPING OUT STIGMA – Empowerment Over Shame”*. 

Les personnes âgées subissent au quotidien des stigmatisations liées leur âge, leur rythme de vie, leur état de santé, leur apparence physique… Autant de caractéristiques qui font des seniors des cibles vulnérables de nombreuses discriminations, attitudes, comportements et sentiments négatifs. Les personnes âgées sont elles-mêmes souvent difficiles à vivre et ont des comportements souvent rigides voir obsessionnels dans les centres. Selon Dr. Melinda Labntz, Ils ne se considèrent pas comme malades lorsqu’il s’agit de déficience mentale et le corps médical doit travailler sur les perceptions des établissements psychiatriques. A la lecture du mot “docteur” sur le badge de Dr. Daniel Chen, certains patients expriment ne pas ressentir le besoin de consulter un médecin et affirme être en bonne santé. Afin de mettre à l’aise leur patient, le service du Dr Chen décida d’inscrire sur les badges des docteurs la formule suivante: “expert-conseil en mode de vie”’. Ces “stratégies marketing” ne font pas oublier l’essentiel qui consiste à partir d’où  se trouve la personne aidée pour lui faire prendre le chemin du mieux-être personnel afin de faciliter sa socialisation.

Et c’est de cela dont il s’agit au niveau de notre société toute entière lorsque ce travail d’accompagnement individuel trouve dans notre travail d’animation sociale le moyen d’inscrire les habitants dans un projet d’amélioration de leur quotidien, du quartier voir de notre société toute entière. Docteurs, travailleurs sociaux travaillent dans des environnements différents mais s’efforcent de puiser dans chaque habitants ou patients les ressources nécessaires au développement de leur pouvoir d’agir pour faire face aux difficultés quotidiennes et aux enjeux imposés par une associé américaine complexe.

“Effacer les stigmatisations – développer le pouvoir d’agir pour lutter contre la honte”

acsa mourad chalal

MOURAD CHALAL PORTFOLIO

This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.

         FOLLOW ME