Rally-City Hall
Literacy Program

6

June, 2018

Advocacy
Education
Literacy Program

“What do we need?
EDUCATION!
When do we need?
NOW!”

C’est au rythme du slogan ci-contre que nous avions défilé devant City Hall, l’Hôtel de ville de New York, en 2014 avec le groupe de jeunes d’Aulnay-sous-Bois qui avait participé au séjour inaugural dans la grande pomme.

 

2014 Rally

2014 Rally avec Sonia Nekkache

 

2014 Rally avec Lucian Leung (University Settlement)

Quatre ans plus tard, les associations membres du réseau “United Neighborhood Houses” (UNH) se sont retrouvées au même endroit, à la même heure pour une nouvelle fois réclamer les financements publics pour la poursuite des actions linguistiques conduites par les associations qui accompagnent les habitants dans leur parcours d’intégration. Je retrouvai ici les membres et collègues d’associations telles que Chines-American Planning Council et Arab-American Family Support Center rencontrés lors de “UNH Day”.

University Settlement Staff

Sous la houlette de Kevin Douglas de UNH, la fédération des organisations de type centre social de New York, les manifestants se sont retrouvés sur Broadway, le long de City Hall Park.  Michael Hunter (directeur de la formation linguistique), Lucian, Jon, Lynne, Mayra et les reste de l’équipe de University Settlement House sont venus avec plus de 200 “students” (élèves). Ils formèrent la plus importante délégation et donnèrent de la voix pour réclamer les 12 millions de dollars du budget municipal en cours d’arbitrage.

Kevin Douglas, UNH

Student (BMCC)

Les panneaux réalisés par chaque délégation soulignaient l’importance de la maîtrise de la langue anglaise comme levier d’inclusion sociale. Jeunes, parents et plus âgés conditionnent leur succès aux Etats-Unis  au nouveau potentiel que la maîtrise de la langue anglaise leur permet d’exprimer dans leurs relations avec l’école pour leurs enfants, dans la recherche d’un emploi ou la défense de leurs droits au travail.
A tour de rôle, adhérents, professionnels et élu(e)s du conseil municipal de la ville prirent la parole. Les témoignages personnels exprimés souvent percutants motivèrent les troupes de manifestants. Les interventions des professionnelles n’épargnèrent guerre la ville et son maire. L’organisation de cette matinée avait pour but de montrer la force de l’engagement des associations et de leurs adhérents, déterminés à obtenir de la ville les financements souhaités. Deux élus du conseil municipal prirent la parole pour dire aux manifestants que leurs voix comptent et qu’elles seront à travers eux entendues au sein de l’exécutif local.

Mark Treyger, Council Member

A quelques semaines de la fin des cours prévus avant la fin du mois de juin, c’est devenu une habitude de se retrouver chaque année à cette période pour réclamer ce que la ville feint d’oublier jusqu’à ce que les habitants viennent crier sous les fenêtres du bureau du maire. Un petit jeu qui donne une leçon de démocratie dans une ville en perpétuelle tension. Au moment ou je rédige ces lignes, les collègues du Literacy Program de University Settlement ainsi que toutes les autres organisations du réseau fédéré par UNH sont encore dans l’attente d’un courriel des services de la ville de New York leur annonçant les arbitrages budgétaires.

acsa mourad chalal

MOURAD CHALAL PORTFOLIO

This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.

         FOLLOW ME