01
July, 2018
Advocacy
Immigration
Society

Les Américains se sont retrouvés par centaines de milliers pour participer dans plusieurs villes à travers le pays à des manifestations contre la politique migratoire américaine. Les récentes images d’enfants  séparés de leurs parents à la frontière mexicaine ont déclenché une vague d’émotions ainsi que de nombreuses réactions hostiles au président. En effet, ces dernières semaines, plus de 2 000 enfants furent emprisonnés dans des cages loin de leurs parents entassés dans des centres d’hébergement. Selon SpectrumNews1, 327 gamins auraient été conduits à New York pour y être installés dans des centres, à des milliers de kilomètres de leurs parents.

Il y a quelques jours, Donald Trump a accueilli comme une victoire politique la décision de la cours suprême d’avaliser le “Trump Travel Ban” interdisant l’entrée sur le territoire américain à des voyageurs provenant de plusieurs pays dont la majorité de la population est musulmane. Cela renforce le pouvoir d’un président qui veut contrôler l’immigration à un moment de bouleversements politiques sur le traitement des migrants à la frontière mexicaine.

C’est donc dans ce contexte tendu de défiances aux décisions de la Maison Blanche que les new-yorkais sont descendus dans la rue.
La délégation de University Settlement s’était donnée rendez-vous dès 9:30 à quelques blocs du point de ralliement. J’y retrouvais Monique, Laura, Alison, “coach Lou”, ainsi que des collègues de The Door venus pour la plupart en famille ou entre ami.e.s.
Les enfants et la famille sont au cœur de la mission des centres sociaux qui conduisent des actions éducatives et de soutien à la fonction parentale. Dans un pays qui s’est construit et développé grace aux vagues d’immigrations successives, les manifestants ont défendu l’identité d’une nation dont l’ADN ressemble à une mosaïque de cultures qui ont façonné la société américaine.
University Settlement House marchers.
A notre arrivée au Foley park, point de départ de la marche situé derrière l’Hôtel de ville, les manifestants arboraient des pancartes et chantaient à tue-tête. La chaleur accablante n’a pas découragé les millers de marcheurs déterminés à adresser un message à leur dirigeant en se distinguant d’une politique très contestée qui donne de surcroit une mauvaise image de l’Amérique à l’étranger.
Le parcours de la marche nous emmena de Manhattan à Brooklyn en traversant le mythique “Brooklyn Bridge”.

Après “March for Our Lives fin mars, “Families Belong Together march” est un nouvel acte de résistance du peuple américain. Les tueries d’élèves et d’enseignants dans les établissements scolaires ou l’emprisonnement de jeunes enfants Mexicains choquent une population américaine attachée aux valeurs que représentent la famille et la jeunesse. Si “chaque génération est un nouveau pays”*, la présence de nombreux enfants et jeunes dans les rangs des manifestants est une source d’espoir pour les marcheurs qui voient l’avenir de toute une nation s’assombrir. Ils considèrent que leur démocratie est en danger. Parmi les slogans les plus populaires, on pouvait entendre:

* Alexis de Tocqueville – De la démocratie en Amérique, Pagnerre, 1848.

– “Show me what democracy looks like?”

– “This is what democracy looks like!” 

De nombreuses pancartes affichaient le souhait des manifestants de voir ICE (la glace en anglais) fondre. “U.S. Immigration and Customs Enforcement” est la police, créée en 2003, en charge de l’application des lois fédérales régissant le contrôle des frontières, les douanes, le commerce et l’immigration “pour promouvoir la sécurité intérieure et la sécurité publique”*. Aux Etats-Unis comme en Europe la figure de l’étranger est assimilée à la violence et au crime. Danger ou opportunité? L’immigration est au cœur d’un débat qui soulève les passions et qui divise une Amérique en pleine effervescence.
*  https://www.ice.gov

                “Families together! Not in cages!

acsa mourad chalal

MOURAD CHALAL PORTFOLIO

This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.

         FOLLOW ME