EYE 4 EQUALITY

European Youth Exchange For Equality

Tottenham – Aulnay-sous-Bois

Quelques semaines après le référendum britannique sur le Brexit, notre délégation française arriva à Londres pour entamer notre première partie de l’échange avec 14 jeunes Londoniens. L’ensemble des acteurs et partenaires de notre action fut choqué par cette décision qui leur donnait le sentiment d’abandonner une entité à laquelle ils s’étaient familiarisés voir identifiés. Par conséquent, le Brexit occupa une place importante dans nos échanges lors des séances de travail et ateliers. La campagne mensongère des militants en faveur de la sortie de l’Union européenne s’invita dans notre rencontre car les propos relatifs aux étrangers illustrèrent notre thématique de travail: “la lutte contre les discriminations”.

La délégation française était composée de 16 personnes (8 filles et 8 garçons) dont deux jeunes porteurs de handicap. Ludivine et Sébastien résident au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), voisine du centre social Albatros et partenaire des actions menées en faveur de l’Egalité. L’engagements des danseurs en fauteuil à travers l’organisation de street shows sur Paris permirent de co-financer notre déplacement. Notre vie de groupe, à Londres, nous a tous fait grandir. Au rythme de nos amis en fauteuil, chacun a su mesurer et comparer le niveau d’accessibilité dans les transports et lieux publics. Certains ont fait preuve d’une affectueuse sensibilité à l’égard de nos artistes en situation de handicap. En les accompagnant dans la prise des repas ou en ayant toute la journée une attention sincère, les jeunes du groupes ont non seulement fait preuve d’une solidarité remarquable mais ont par la même occasion profondément ému l’auteur de ces lignes. 

Enfin, notre activité fil conducteur fut la réalisation de graffitis géants à Tottenham et à Aulnay. Le premier fut réalisé sur un mur à l’entrée du Selby center tandis que la réalisation en France fut réalisée sur une toile de 10 mètres de long sur 2,5m de haut. Accompagnés par des artistes à Londres et à Aulnay, les conseils et orientations de ces derniers facilitèrent la traduction “en peintures” des idées et sensibilités de chaque jeunes. Au cœur des engagements de nos fédérations nationale (FCSF – LOCALITY) et internationale (ifs), l’acsa et le Selby center ont développé un partenariat qui place les jeunes au cœur d’une action à la fois éducative, participative et citoyenne.

mourad chalal

acsa mourad chalal

MOURAD CHALAL PORTFOLIO

This portfolio provides examples of my work and enables potential partners and community friends around the world to see an in-depth summary of what we have accomplished.

         FOLLOW ME