Coin Street Community builders

"A community working togegther"

108 Stamford Street South Bank
London SE1 9NH
8 décember 2015

Learn More

C’est au cœur de Londres, dans le secteur de South Bank, sur la rive sud de la Tamise, que nous avons rencontré Christine Czechowski et Peter Stevens tous deux administrateurs de Coin Street Community Builders (CSCB). Leurs longs et inlassables investissements au service du quartier et de ses habitants font de ce couple d’amis de véritables mémoires vivantes de l’histoire de ce secteur de la ville, au cœur de l’axe « West End » et « la City » aujourd’hui extrêmement attractif et séduisant.

Quartier populaire depuis le développement industriel au 19ème siècle, les habitations détruites lors de la seconde guerre mondiale ne furent pas reconstruites. A la perte de logement s’aouta la disparition programmée des populations dont le nombre de résidents avait chuté à 5000 dans le années 50. Cela eût pour conséquence d’appauvrir la vie sociale du quartier dépourvu d’air de jeux, d’école et magasin.

Dans les années 70, à la faveur de l’introduction des consultations publiques sur le devenir du quartier, les habitants se sont organisés et ont combattu les projets immobiliers de construction de bureaux défendus par les promoteurs. 

Au terme de longues années de lutte et de “bras de fer” administratif, les propriétaires cédèrent et vendirent en mars 1984 le site de 5,26 hectares à une entreprise sociale à but non lucratif mise en place par les habitants.

En 30 ans, Coin Street Community Builders a transformé un site abandonné en un quartier à usage mixte en plein essor. Des logements sociaux furent créés mais également des boutiques, galeries, restaurants, cafés et bars. Les revenus générés par la location des espaces commerciaux financent la construction de logement et d’équipements mais également l’organisation de manifestations et événements ainsi que de nombreux services: garde d’enfants, actions juridiques et pédagogiques, activités artistiques, soutien à la fonction parentale…

    Trois entités sont nécessaires à la bonne conduite et articulation des projets:

    • Coin Street Community Builders (CSCB) est une société à responsabilité limitée qui pilotent les projets d’investissements et les revenus locatifs
    • Coin Street Secondary Housing Co-operative (CSS) est une société qui gère les logements qui accueille des résidents éligibles à un logement social
    • Coin Street Centre Trust (CSCT) met en place l’ensemble des activités à destination du quartier et des habitants qui bénéficient d’un équipement flambant neuf

    Enfin, le site de Doon Street est en développement. En 2014 a ouvert le “RAMBERT DANCE STUDIOS”, un établissement dédié à la danse qu’occupe gracieusement une compagnie professionnelle en échange de cours de danse proposés à l’ensemble des habitants du quartier. Les plans prévoient la construction d’un complexe comprenant des logements, une piscine municipale et un centre d’expressions physique et sportive. Le développement de ces activités sera financé par les loyers commerciaux de nouveaux commerces, restaurants et bureaux.